Vous connaissez la chanson…
Les éditions Albin Michel ont acquis pour leur département Albin Michel Imaginaire les droits du second roman de Marguerite Imbert, Les Flibustiers de la mer chimique. Son premier roman, Qu’allons nous faire des jours qui s’annoncent ? était au programme de la rentrée littéraire de janvier 2020, chez Albin Michel.
Le Pitch
Les Flibustiers de la mer chimique est une comédie dramatique post-apocalyptique, une folle odyssée sur des mers acides, sous des cieux aveuglants qui ont pris les délicieuses couleurs d’un assortiment de bonbons chimiques.
L’histoire
Tout commence par un naufrage, aussi figuré que littéral. Ismaël, naturaliste de Rome, agonise sur un radeau de fortune au beau milieu de la mer chimique quand il est repêché par le Player Killer, un sous-marin capable de naviguer dans les courants acides, machine-témoin d’une technologie à laquelle plus personne ne comprend rien. A la tête de l’engin : Jonathan, flibustier et excentrique despote. Ce capitaine hésite ; doit-il livrer Ismaël aux ennemis de Rome ou le garder pour lui ? Le savant a-t-il une quelconque valeur ?
Sur la terre ferme, la solitude n’a pas réussi à Alba. Graffeuse omnisciente, elle a peut-être tendance à confondre les dates et les noms. Elle est pourtant choisie pour incarner la mémoire des survivants. Dans une Rome assiégée par la Méditerranée, elle apprend que le futur n’est pas tendre avec ceux qui ont la langue trop bien pendue et que certains secrets peuvent s’avérer mortels.
Et si, séparés par des milliers de kilomètres, ignorant tout l’un de l’autre, Ismaël et Alba cherchaient à percer la même énigme ?
L’autrice
Née en 1994 en Guadeloupe, aux Abymes, Marguerite Imbert a passé une grande partie de sa vie sur la route. Elle a vécu dans de nombreux endroits bizarres et, depuis plusieurs années, elle se consacre à l’écriture. Son premier roman, Qu’allons-nous faire de ces jours qui s’annoncent ? mettait en scène les affrontements idéologiques qui se sont cristallisés autour de la ZAD de Notre-Dame-Des-landes.
L’illustrateur pour la couverture ?
Sparth, pour la première fois chez Albin Michel Imaginaire.
Quand est-ce que ça sortira ?
Automne 2022.
Esquisse noir et blanc pour Les Flibustiers de la mer chimique.