//
Vous connaissez la chanson…
Les éditions Albin Michel ont acquis pour leur département Albin Michel Imaginaire les droits du roman du roman de Caitlin R. Kiernan, La Fille qui se noie (The Drowning girl). Il s’agit de notre première réédition, puisque le roman avait déjà été publié en 2014 chez Panini Books.
Le Pitch
Démarrant comme un roman gothique contemporain, La Fille qui se noie dévoile progressivement sa vraie nature : celle d’une enquête à plus d’un siècle de distance, surnaturelle et bouleversante.
L’Histoire
India Morgan Phelps, dite Imp, veut écrire une histoire de fantômes, avec une sirène et un loup. Involontaire disciple de Jean Cocteau, elle a compris instinctivement, très jeune, que : « Le poète est un mensonge qui dit toujours la vérité. » Donc cette jeune femme remarquable, mais mise à l’épreuve par la vie – sa grand-mère maternelle s’est suicidée, sa mère s’est suicidée – écrit un récit comme nul autre, oscillant entre le journal intime et l’histoire de fantômes. Page après page, elle construit un labyrinthe littéraire dans lequel on rencontrera une sirène cruelle, une louve sans défense et enfin Eva. Une femme qui ressemble au modèle d’un portrait peint en 1898, « La Fille qui se noie », et qui fascine Imp depuis ses onze ans. Une énigme commence alors à se dessiner. Qui était Eva ? Que lui est-il arrivé ?
Iel
Caitlin R. Kiernan est née en 1964 à Dublin, mais a déménagé très tôt pour les USA. Romancière et scénariste de comics, iel écrit aussi des articles scientifiques dans le domaine de la paléontologie. Depuis 2020, iel se considère comme non-binaire (NB : avec sa bénédiction, nous avons décidé d’accorder les adjectifs la concernant au féminin).
« Caitlin R. Kiernan est la poétesse et la voix des âmes perdues et des égarés. » Neil Gaiman
Réception critique
Sommet du roman gothique contemporain, La Fille qui se noie de Caitlin R. Kiernan (Les Agents de Dreamland, Le Bélial’, 2020) est considéré comme son chef d’œuvre. Le roman a été finaliste du Nebula Award, du British fantasy Award, du World Fantasy Award, du Mythopoeic Award et du Shirley Jackson Award. Il a reçu deux prix prestigieux : le Bram Stoker Award et le James Tiptree Jr Memorial Award.
L’illustrateur pour la couverture ?
Aurélien Police. Elle est prête, on vous la montre bientôt.
Qui a traduit ?
Benoît Domis, dont nous avons repris la traduction, qui a néanmoins bénéficié d’une relecture attentive pour l’occasion.
Quand est-ce que ça sortira ?
Juste avant Halloween
//
Yeah !
Je me permets de joindre le lien où José Carlos Somoza en parle
https://video-streaming.orange.fr/autres/que-lisent-les-ecrivains-9-11-jose-carlos-somoza-CNT0000018dyxI.html
Merci