//

Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un petit bilan.

Mauvais signe ?

En fait, c’est tout le contraire. J’ai tellement été accaparé par le lancement de Morgane Pendragon de Jean-Laurent Del Socorro, sans oublier la mise en fabrication du titre de septembre, Jour zéro de C. Robert Cargill que je me suis laissé un peu dépasser par la droite, la gauche, le dessus et le dessous, vous voyez le genre. Je pensais souffler un peu en février et puis… Le Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire d’Apophis est tombé en rupture dès parution (il a fallu répondre à tout un tas de gens parfaitement polis qui n’arrivaient pas à commander l’ouvrage). C’est ma faute, ne cherchons pas de coupable ailleurs, j’ai sous-estimé le premier tirage (à longueur de semaine on entend qu’il n’y a personne en librairie, que rien ne se vend, et paf ! c’est le drame, on finit par y croire).

Début mars, je pensais à nouveau souffler un peu, encore raté, je sors deux titres en octobre et quels titres ! Et Neal Stephenson débarque en France le 18 mars, avec une journée de promo programmée pour le vendredi 24 mars. Interviews radios dans la journée, rencontre à la librairie Millepages à Vincennes à partir de 19h30 (il reste des places au moment où j’écris ces lignes).

En fait, ça n’arrête jamais. Dans quelques jours, je serai dans la promotion des Cartographes de Peng Shepherd et quand je vois le nombre de demandes de SP, je sais déjà que ça va être brutal.

Pour ce qui est des ventes numériques de janvier (enfin consolidées, merci David). Pas de surprise, Un océan de rouille, qui était en promotion, arrive en tête, suivi de très près par Morgane Pendragon de Jean-Laurent Del Socorro. Les Flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert occupent la troisième place du podium. Au niveau des gratuits c’est Noir est le sceau de l’enfer de Jean-Laurent Del Socorro qui arrive très largement en tête. Si vous êtes passé à côté de cette novella de fantasy historique, n’hésitez pas à la glisser dans votre liseuse, elle est vraiment très chouette.

En librairie, sur janvier-février, la situation est saine, c’est à dire qu’il y a plus de réassorts que de retours. Morgane Pendragon arrive évidemment en tête, avec de très bons réassorts sur les deux mois. Suivi du Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire. La troisième place est trustée sans surprise par Les Maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett.

Concernant les titres publiés au second semestre 2022, Les Chants de Nüying et Les Flibustiers de la mer chimique se comportent plutôt bien. La déception vient d’Unity d’Elly Bangs qui est passé un peu inaperçu, malgré la venue de l’autrice en France aux Utopiales. Déception d’autant plus amère qu’il me semble que c’est un livre important, un jalon dans l’histoire de la SF, entre cyberpunk et post-apocalyptique. On peut lire une très belle nouvelle d’Elly Bangs « Pissenlit » dans le n°109 de la revue Bifrost.

Prochain événement :

Rencontre exceptionnelle avec Neal Stephenson le 24 mars à la librairie Millepages.

Prochaines sorties

Choc terminal, tome 2 de Neal Stephenson, le 29 mars

Les Cartographes de Peng Shepherd, le 29 mars, aussi.

Gilles Dumay, directeur d’Albin Michel Imaginaire

 

PS: Pour les journalistes, libraires, influenceurs, je signale à toutes fins utiles qu’il me reste des SPs de Unity d’Elly Bangs.

 

//

 

0 Partages
Recevez notre newsletter

L'adresse email demandée sur ce formulaire est obligatoire afin de vous envoyer notre newsletter par email. Elle est collectée et destinée aux Editions Albin Michel. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016/679, vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent.

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant par le formulaire de contact, ou par courrier Editions Albin Michel - Département Albin Michel Imaginaire, 22 rue Huyghens – 75014 Paris.

Pour plus d’information, consultez notre politique de protection de vos données personnelles.

 
Protection de vos données
0 Partages
Partagez
Tweetez