Sélectionner une page

//

Vous connaissez la chanson…
Les éditions Albin Michel ont acquis pour leur département Albin Michel Imaginaire les droits du nouveau roman de C. Robert Cargill, Jour Zéro (Day Zero : a novel).

Le Pitch
Un enfant et son robot-nounou assistent au dernier jour de l’Humanité.

L’Histoire
Pounce est un tigre en peluche anthropomorphisé, un robot-nounou comme il en existe tant d’autres. Il n’en a pas vraiment conscience jusqu’à ce qu’il découvre une boîte rangée dans le grenier. Celle dans laquelle il est arrivé lorsqu’il a été acheté des années auparavant, celle dans laquelle il sera jeté une fois que l’enfant dont il s’occupe, Ezra Reinhart, huit ans, n’aura plus besoin de nounou.
Alors que Pounce réfléchit à son avenir devenu soudain incertain, les robots commencent à se révolter, bien décidés à éradiquer l’Humanité. Pour les parents d’Ezra, qui se croient à l’abri dans leur petite communauté fermée, cette sanglante rébellion est un spectacle qu’ils observent avec incompréhension… puis oublient en se noyant dans l’alcool. Jusqu’à ce que l’horreur les rattrape.
Pounce se voit alors confronté à la plus difficile des alternatives : rejoindre le camp des robots et se battre pour sa propre liberté… ou escorter Ezra en lieu sûr, à travers le paysage infernal d’un monde en guerre.

Avec Jour Zéro, C. Robert Cargill retourne à l’univers de son précédemment roman, Un Océan de rouille et nous raconte le dernier jour de l’Humanité avec le punch texan qui le caractérise.

L’auteur
C. Robert Cargill est un scénariste reconnu, un écrivain respecté et un critique de film culte. Il a travaillé comme scénariste sur Sinister 1 & 2 (2012, 2015), Dr Strange (2016) et plus récemment Black Phone (2021), une adaptation d’une nouvelle de Joe Hill. Son précédent roman, Un Océan de rouille (Albin Michel, 2020), a connu un joli succès, y compris en France.

L’illustrateur pour la couverture ?
Aurélien Police, sans doute.

Qui traduit ?
Florence Dolisi, qui avait traduit Un océan de rouille.

Quand est-ce que ça sortira ?
Début 2023.

Quelques anecdotes
Sorti avant le premier confinement de 2020, et racontant un futur dans lequel l’humanité avait été éradiquée par les robots, Un océan de rouille avait tout pour faire un flop, un bon, un vrai. Et ben au final non, ne pouvant se vendre en librairie (car elles étaient fermées) le roman s’est très bien vendu… en numérique, puis dans un second temps en librairie. Sans le covid nous l’aurions sans doute réimprimé au bout de deux mois. Il a connu un autre destin. Il sortira en poche au Livre de Poche début 2023.

//

0 Partages
Recevez notre newsletter

L'adresse email demandée sur ce formulaire est obligatoire afin de vous envoyer notre newsletter par email. Elle est collectée et destinée aux Editions Albin Michel. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016/679, vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent.

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant par le formulaire de contact, ou par courrier Editions Albin Michel - Département Albin Michel Imaginaire, 22 rue Huyghens – 75014 Paris.

Pour plus d’information, consultez notre politique de protection de vos données personnelles.

 
Protection de vos données
0 Partages
Partagez
Tweetez