//

 

(Billet rédigé dans le train pour Trolls&Légendes 2024).

Alors que les ventes en librairie du mois de mars sont connues et que les ventes numériques de février sont consolidées, il est sans doute temps de faire un petit bilan. C’est un peu comme un journal de bord. Alors que le vaisseau avance non sans détermination vers l’horizon, le capitaine se retire dans sa cabine et, non sans siroter un thé aux sept agrumes, esquisse le panorama du mois finissant et annonce quelques événements à venir.

En librairie, mars a été clairement un bon mois, avec une belle mise en place (La Cité des marches de Robert Jackson Bennett, édition collector) et une balance réassorts/retours franchement positive, même si à regarder les chiffres avec attention on note qu’il y a quand même beaucoup de retours. Plus que la mise en place, c’est cette balance qui m’intéresse le plus, car les retours coûtent cher et, quel que soit le titre, il vaut mieux mettre un peu moins en place et avoir ensuite du réassort constant sur 12 ou 18 mois que se prendre des brouettes de retours.

Les meilleures ventes du mois sont dans l’ordre La Cité des marches qui fait un très bon démarrage, La Maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott qui continue son petit bonhomme de chemin à son rythme et, plus étonnant, Le Retour du Hiérophante de Robert Jackson Bennett ; sans doute un effet collatéral de la sortie en poche du premier tome des Maîtres enlumineurs.

Robert Jackson Bennett est globalement très présent sur le dégressif de ventes, mais ça ne surprendra personne puisqu’il fait partie des invités de Trolls&Légendes, puis il fera ensuite une tournée de signatures : Brest (le 2 avril), Rennes (le 3), Nantes (le 4) et enfin Paris (le 5). Reportez-vous à l’agenda pour avoir tous les détails.

La vraie surprise du mois est venue des ventes numériques. J’ai vérifié deux fois le chiffre, avant de faire mon calcul de tendance par rapport à février 2023. +97% en valeur. Oui quand même. Les meilleures ventes sont dans l’ordre Les Maîtres enlumineurs, La Porteuse de mort de Stark Holborn (je ne m’y attendais pas, tant les ventes en librairie sont décevantes) et La Maison aux pattes de poulet.

Au niveau des influenceurs-partenaires, il me reste des services de presse sur les titres suivant : Les Sentiers de Recouvrance d’Emilie Querbalec, La Maison aux pattes de poulet, La Cité des marches (mais en numérique, uniquement, il sera disponible en broché en septembre prochain), La Croisière bleue de Laurent Genefort qui est la nouveauté du mois.

Dernière parution : La Croisière bleue (Les Temps ultramodernes T.2) de Laurent Genefort

Prochaine parution (le 2 mai) : La Sonde et la taille de Laurent Mantese (aka La Dernière aventure de Conan)

//

//

 

0 Partages
Recevez notre newsletter

L'adresse email demandée sur ce formulaire est obligatoire afin de vous envoyer notre newsletter par email. Elle est collectée et destinée aux Editions Albin Michel. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016/679, vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent.

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant par le formulaire de contact, ou par courrier Editions Albin Michel - Département Albin Michel Imaginaire, 22 rue Huyghens – 75014 Paris.

Pour plus d’information, consultez notre politique de protection de vos données personnelles.

 
Protection de vos données
0 Partages
Partagez
Tweetez