Sélectionner une page

(c) La Fabrique onirique

//

 

“J’ai rêvé, l’autre soir, d’îles plus vertes que le songe…

Et les navigateurs descendent au rivage en quête d’une eau bleue.”

Saint-John Perse

//

Vous connaissez la musique…

Les éditions Albin Michel ont acquis les droits pour leur département éditorial Albin Michel Imaginaire du premier roman de Gauthier Guillemin : Rivages.

//

De quoi ça cause ?

On l’appelle le Voyageur.

Il a quitté une cité de canalisations et de barbelés, un cauchemar de bruit permanent et de pollution qui n’a de cesse de dévorer la forêt.

Sous la canopée, il s’est découvert un pouvoir, celui de se téléporter d’arbre en arbre.

Un jour, il atteint un village peuplé par les descendants de la déesse Dana, une communauté menacée par les Fomoires, anciennement appelés “géants de la mer”. Là, il rencontre Sylve, une étrange jeune femme au regard masqué par d’impénétrables lunettes de glacier.

Pour rester avec elle, dans ce village normalement interdit aux Humains, le Voyageur devra mériter sa place.

//

Qui est l’auteur ?

En apparence, Gauthier est un homme sérieux avec un job sérieux (directeur adjoint de collège), une cravate sérieuse dans ses jours sérieux et des préoccupations sérieuses dans son costume sérieux. Et puis Gauthier est aussi un homme de fantaisie, avec un esprit qui brode des histoires fantasques et des personnages complexes. Il aime lire pour s’évader, réfléchir, s’amuser, alors il écrit de la même façon.

Gauthier est aussi un voyageur au long cours : il a travaillé dans un lycée nigérien, a habité dix ans en Guyane, qu’il a parcourue en long et en large, avec sa femme et ses trois enfants, en canoë, en moto, en avion, en pirogue.

//

A qui s’adresse le livre ?

Aux lecteurs de fantasy qui seraient attirés par un étonnant mélange de nature writing et de mythologie irlandaise, par un voyage, doux et cruel comme l’amour, dans une forêt hantée par Jean-Jacques Rousseau, Henry David Thoreau et Arthur Machen.

Le seigneur des anneaux est assurément le livre préféré des Ents, mais Rivages pourrait sans doute les séduire.

//

Ça sort quand ?

Fin octobre 2019.

(Gauthier étant Nantais, on le croisera sans doute aux Utopiales.)

//

Stand alone ou série ?

Stand alone, mais l’auteur ne s’interdit pas de revenir dans cet univers.

 

247 Partages
247 Partages
Partagez247
Tweetez