Sélectionner une page

 

Vous connaissez la chanson…

Les éditions Albin Michel ont acquis pour leur département Albin Michel Imaginaire les droits de traduction du roman Riot Baby de Tochi Onyebuchi, ainsi que ceux de deux articles de contextualisation et ceux de la nouvelle “The Hurt Pattern”.

 

Riot Baby

Ella a un don. Elle voit une camarade de classe grandir pour devenir une infirmière attentionnée. Le fils d’un voisin assassiné lors d’une fusillade. Elle voit des événements qui n’ont pas encore eu lieu. Son frère Kevin, né pendant les émeutes de Los Angeles, veut la protéger de ce pouvoir qui pourrait la détruire, qui va bien au-delà de la seule prescience.

Une fois Kevin incarcéré, Ella va se retrouver face à un choix : accepter ou refuser de voir son frère souffrir. Un choix difficile, car elle a le pouvoir de changer l’Amérique à jamais.

 

Histoire d’un frère et d’une sœur nés dans Los Angeles des années 90 et ayant déménagé dans le Harlem d’aujourd’hui, Riot Baby est le livre d’un homme en colère qui, comme Stephen King avant lui, utilise la métaphore des pouvoirs parapsychologiques pour questionner l’Amérique, ses contradictions, ses fautes historiques et son futur probable.

 

En moins de 200 pages, Riot Baby frappe par sa puissance littéraire incontestable et s’impose comme l’acte de naissance d’un auteur appelé à compter.

 

Ce qu’en dit la presse :

Riot Baby, le premier roman pour adultes de Tochi Onyebuchi, est autant l’histoire d’Ella et de son frère, Kevin, que l’histoire de la douleur noire en Amérique, de l’étendue et des sources de la brutalité policière, du racisme et de l’injustice dans ce pays ; une histoire écrite dans une prose aussi fulgurante et précise que des diamants brûlants” – The New York Times.

 

Riot Baby, roman chargé à bloc de feu et de passion, monte tellement en puissance page après page que quand il explose enfin il transforme ce que nous appelons un récit en quelque chose de complètement différent” – Marlon James

 

“Urgent, brutal… Cette histoire stupéfiante n’est rien d’autre que de la science-fiction politique à son apogée ” – Publishers Weekly (starred review).

 

“Avec sa prose dévastatrice et son incroyable construction romanesque, Tochi Onyebuchi dévoile un monde d’une dure familiarité et d’une originalité fantasmatique. Perturbant, net et brutal, ce roman reste longtemps à l’esprit, une fois la dernière page tournée.” -Library Journal (starred review)

 

L’auteur ?

Tochi Onyebuchi est un écrivain américain d’origine nigériane. Diplômé de Yale, il a étudié les arts à New York, le droit à Columbia et la politique en France, à l’Institut des études politiques. Il est avocat spécialisé en droit civil. Après avoir publié trois romans young adult fort remarqués, il connaît un succès critique et commercial fulgurant avec son premier livre pour adultes, Riot Baby.

 

La traductrice

Anne-Sylvie Homassel qui a déjà traduit pour Albin Michel Imaginaire La Cité de l’orque et Le Livre de M.

Couverture originale

Quand est-ce que ça sortira ?

Le futur semblant incertain, du moins toujours en mouvement, on aimerait septembre 2021.

0 Partages
0 Partages
Partagez
Tweetez