//
Vous connaissez la chanson…
Les éditions Albin Michel ont acquis pour leur département Albin Michel Imaginaire les droits du nouveau roman de Peng Shepherd, Les Cartographes (The Cartographers).
//
Le Pitch
La carte est le territoire. Si vous falsifiez la carte, vous modifiez le territoire.
//
L’Histoire
Nell a perdu ses deux parents. Sa mère trente ans plus tôt, et maintenant son père, le Dr Young, un célèbre cartographe de la New York Public Library qui vient d’être retrouvé mort dans son bureau.
Elle l’adorait, elle voulait embrasser la même carrière que lui, mais parfois la famille c’est très compliqué. En fouillant dans les affaires du défunt, elle trouve, bien cachée, une carte routière a priori sans grand intérêt. Sauf que Nell se souvient parfaitement de cette maudite carte. Elle lui a valu une engueulade homérique et lui a coûté sa place, auprès de son père.
Intriguée, elle reconstitue avec un regard neuf ce vieil incident et ne tarde pas à se rendre compte que le document est aussi rare que précieux. Il comporte une erreur singulière, une signature pour ceux qui sont initiés à l’art de la cartographie. Pour percer ce mystère, Nell contacte certains amis de ses parents. Trente ans plus tôt, ils formaient un groupe de sept personnes, très soudé : les Cartographes.
Qu’ont-ils découvert ?
Quels crimes ont-ils commis contre la réalité ?
Après l’apocalypse magique du Livre de M, Peng Shepherd confirme tout son talent de romancière avec ce thriller surnaturel et culturel, qui lui vaut à nouveau d’être comparée à Stephen King (nous, Européens, rapprocherons plus volontiers Les Cartographes de l’œuvre d’Arturo Perez-Reverte).
//
Ce qu’en dit la presse américaine
« Les Cartographes fait partie de ces livres, brillants, que vous devez lire deux fois. » Washington Post
« On y retrouve certes des échos de Borges et de Bradbury, de Pynchon et du classique La Vallée du bonheur, mais l’agréable et enthousiasmant roman de Peng Shepherd possède une aura magique qui lui est propre » Wall Street Journal
//
L’autrice
Peng Shepherd est américaine. Son premier roman Le Livre de M a connu un succès commercial et critique considérable et a été récompensé par le Neukom Award. Ses droits audiovisuels ont été acquis pour être développé en série télé. Son second roman, Les Cartographes, lui a valu une presse magnifique.
//
L’illustrateur pour la couverture ?
On y travaille.
//
Qui traduit ?
Anne-Sylvie Homassel, qui avait traduit Le Livre de M.
//
Quand est-ce que ça sortira ?
Début 2023.
//
Oh, trop cool ! Steph Chaptal en avait parlé (de la VO) et j’avais tout de suite été séduite, comptant le lire dans sa version anglaise. Ravie de lire que ce titre va être traduit !