//

Vous connaissez la chanson…
Les éditions Albin Michel ont acquis pour leur département Albin Michel Imaginaire les droits du premier roman d’Ethan Chatagnier, L’Affaire Crystal Singer (Singer Distance).

Le pitch
Sur fond de premier contact avec une civilisation extraterrestre, un homme part à la recherche de l’amour de sa vie, la mathématicienne de génie Crystal Singer qui a disparu peu de temps après avoir résolu une équation qu’on pensait impossible à résoudre.

L’Histoire
C’est en 1896 que de premières inscriptions extraterrestres sont observées à la surface de Mars, une simple énigme mathématique : 2+2=4, 3+3=?. Une discussion Terre-Mars à coups d’immenses équations gravées sur la surface des deux planètes respectives s’engagent. Mais prend fin dans les années 30 quand une équation sur la relativité met en défaut même Albert Einstein.
Dans les années 60, un groupe d’étudiants en mathématiques du MIT se rend dans le désert de l’Arizona. Une jeune femme, Crystal Singer, propose une solution. Et aussitôt la communication avec Mars reprend, sous la forme d’une équation encore plus compliquée que la précédente. Les cinq étudiants deviennent célèbres et Crystal disparaît, laissant derrière elle son petit-ami Rick, inconsolable. Treize ans après la disparition de la jeune femme, Rick part à sa recherche. Comme tant d’autres, il a besoin de réponses.

L’auteur
Ethan Chatagnier est l’auteur de L’Affaire Crystal Singer et de Warnings from the future, un recueil paru chez Acre Books en 2018. Ses nouvelles sont parues dans diverses revues littéraires, dont Kenyon Review Online, Georgia Review, New England Review, Story, Five Points, Michigan Quarterly Review et Cincinnati Review. Il habite Fresno, en Californie, avec sa famille.

Réception critique
« L’Affaire Crystal Singer d’Ethan Chatagnier est un roman aussi précieux qu’exceptionnel. Véhiculant de grandes idées, soutenue par un style audacieux, voilà une histoire vraiment palpitante dont les mystères passionnent et ne font que s’approfondir à mesure que l’intrigue s’épaissit. Après avoir fait l’expérience de ce livre inoubliable, vous ne verrez plus les étoiles et les planètes de la même façon. Vous ne regarderez plus notre Terre de la même façon, non plus. » Matt Bell, auteur d’Appleseed (à paraître chez L’Atalante).

« Ethan Chatagnier est un magnifique styliste, et L’Affaire Crystal Singer est rempli de passages évocateurs, extrêmement agréables à lire. L’auteur y aborde en profondeur les exigences imposées à ceux qui s’engagent à communiquer avec une autre planète et la facilité avec laquelle une personne exceptionnelle peut se briser. » Colleen Mondor, Locus.

«  Enthousiasmant… Excellent… Amour, mathématiques, astronomie et possibilité d’une vie extraterrestre, tout cela s’agence à la perfection. Les lecteurs vont vivre une aventure mémorable. » Publishers Weekly

Il existe une critique en français, sur le blog L’Epaule d’Orion, mais aussi remarquable soit-elle, elle raconte tout le livre, donc nous préférons juste indiquer son existence.

Le Point de vue l’éditeur
En avril 2006, alors que je travaillais chez Denoël, j’ai publié un recueil de nouvelles qui allait faire grand bruit : La Tour de Babylone de Ted Chiang. Dans ce recueil se trouvait une longue histoire de science-fiction remarquable « L’Histoire de ta vie » que Denis Villeneuve a adapté au cinéma sous le titre Premier contact. Avec le roman d’Ethan Chatagnier, j’ai retrouvé le même genre de choc littéraire, de vertige intellectuel, que celui j’avais vécu en lisant « L’Histoire de ta vie ».
L’Affaire Crystal Singer m’a fait aussi penser à un autre roman que j’ai lu adolescent et que je n’ai jamais relu depuis : Des Fleurs pour Algernon. Le rapprochement est étrange, car en fait ces deux romans ont a dire vrai pas grand chose en commun. Mais… Chatagnier a mis dans sa science-fiction tellement d’amour, de compassion, d’humanité que le résultat est bouleversant, tout simplement. Je crois que la quête de Rick à la recherche de Crystal Singer est inoubliable et peut hanter toute une vie.

L’illustrateur pour la couverture ?
On y travaille. Chez Albin Michel, on est unanime pour dire que la couverture américaine est pas hyper excitante.

Qui traduit ?
Michelle Charrier.

Quand est-ce que ça sortira ?
Second semestre 2023, normalement.

//

0 Partages
Recevez notre newsletter

L'adresse email demandée sur ce formulaire est obligatoire afin de vous envoyer notre newsletter par email. Elle est collectée et destinée aux Editions Albin Michel. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016/679, vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent.

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant par le formulaire de contact, ou par courrier Editions Albin Michel - Département Albin Michel Imaginaire, 22 rue Huyghens – 75014 Paris.

Pour plus d’information, consultez notre politique de protection de vos données personnelles.

 
Protection de vos données
0 Partages
Partagez
Tweetez