//

Faute de temps (pris par le lancement de L’Affaire Crystal Singer), je n’avais pas fait de bilan fin septembre, et là arrivé fin octobre alors que la grand messe de la science-fiction (aka Les Utopiales) commence à émerger de l’horizon événementiel, je me pose une question presque philosophique en guise de bilan septembre-octobre : où est passée la science-fiction ? Pourquoi semble-t-elle être tombée au fond d’un gouffre.

Méthodologie : je me suis basé sur les parutions septembre et octobre recensées par le RSF blog et pour ce qui est des ventes, elles proviennent évidemment le l’institut GFK. Pour plus de lisibilité, je mets les listes nettoyées en fin d’article.Les ventes GFK n’y sont pas renseignées, puisque je ne peux les communiquer (et dans le cas contraire, je vais encore me faire engueuler).
J’ai retiré de mon champ de réflexion les produits du style Halo – Tome 1 La Chute de Reach, les poches (sauf Une heure lumière, par pur copinage, évidemment), les rééditions, les anthologies et les trucs que je n’ai pas réussi à classer en lisant le résumé.
Certains titres de la rentrée sont parus fin août, comme Jour Zéro de C. Robert Cargill chez moi, ce qui fausse un peu le panorama, mais en ayant recherché les ventes GFK des titres en question, au final ça ne fausse pas le constat qu’on peut dresser sur l’état du rayon imaginaire.

Première constatation, le livre paru sur cette période qui s’est le plus vendu dans le champ SF adulte n’est pas sur les listes RSF blog, il s’agit du Temps des chimères de Bernard Werber (Albin Michel). Paru un mois plus tôt (donc fin août), Et c’est ainsi que nous vivrons de Douglas Kennedy (Belfond) fait encore mieux, plus du double. Par contre, Conquest de Nina Allan (Tristram, août) prend un gadin homérique, une surprise sans doute après le succès de La Fracture.
Le meilleur démarrage des listes que j’ai établies en fin d’article c’est L’Ensoleillé de Brandon Sanderson (édition collector) au Livre de poche, qui démarre deux fois mieux environ que L’Affaire Crystal Singer, chez moi. Et là c’est le drame, il s’est écoulé 21 fois moins que le roman de Bernard Werber à la date du 26 octobre, et 46 fois moins que le roman de Douglas Kennedy. Tous les titres de la liste RSF blog se sont écoulés à moins de 1000 exemplaires et la moyenne se trouve à 300 exemplaires vendus environ. Ça pique un peu. Après il faut relativiser, l’imaginaire vendu en tant que tel c’est du marathon et il n’est pas rare (si on ne cède pas ses titres en poche trop vite) de voir ses ventes s’étaler sur 18, 24 et parfois 36 mois. On peut voir aussi des livres démarrer très tardivement, c’est précisément ce qui était arrivé à Quitter les monts d’Automne d’Émilie Querbalec. Ou au contraire, un bon démarrage peut être suivi d’un effondrement total des ventes (j’ai eu ça aussi, je préfère oublier, ne pas citer d’exemple). Mais bon, quand même, à part Brandon Sanderson (et c’est loin d’être l’émeute) il n’y a pas de titre qui sort du lot, il n’y a pas de bonne surprise, tous éditeurs confondus, c’est un peu inquiétant. Et il y a même plutôt des contre-performance sur les titres qui me semblaient les plus attendus. Si on se penche sur ce qui se vend dans le rayon imaginaire (facile avec un dégressif de ventes), le constat est sans appel (et sans surprise) : de la fantasy romantique (romantasy) – par wagons, caisses et brouettes –, de la fantasy pas romantique, mais vendue souvent comme tel (il y a des petits malins au marketing) et de la fantasy érotique. Du merveilleux plus ou moins romantique, plus ou moins sexué. Globalement des autrices dont je n’avais jamais entendu parler.
Tout cela mis à bout à bout me semble signifiant.
J’ai tendance à penser que dans un monde où les crises s’empilent (crise climatique mondiale, incendies de forêt gigantesques, crise du logement dans de nombreux pays, inflation, conflit russo-ukrainien, massacres terroristes du Hamas, enfants mutilés à Gaza, blocus de la bande de Gaza au mépris de toutes les règles internationales qui régissent les conflits armés…), donc dans un monde très anxiogène, la science-fiction qui a souvent prédit tout ça (et même pire), est à la peine (voire peut-être même invisibilisée inconsciemment par les médias). Seules les valeurs sûres (Bernard Werber, Douglas Kennedy) semblent tirer leur épingle du jeu.
Dans ce contexte brossé à gros traits, Albin Michel Imaginaire va plutôt bien (toujours plus de réassorts que de retours, ce qui est très important pour l’équilibre financier et de bonnes ventes numériques). Le ralentissement post-7 octobre est indéniable, mais pour le moment 1/ il est global, il touche tout le monde 2/ il ne s’accompagne pas d’un gros flux de retours sur Albin Michel Imaginaire. Ça viendra peut-être en novembre, mais là on n’y est pas. Comme d’habitude, on observe un décalage entre la sortie d’un livre et la presse qui en parle, ainsi actuellement la presse commence à tomber sur Jour Zéro de C. Robert Cargill. Dans l’ensemble, elle est très bonne, voire excellente (suivez le lien). J’attends maintenant celle sur L’Affaire Crystal Singer, dont le démarrage en librairie m’a déçu. Autant être clair : je n’ai pas fait tout ce que j’ai fait sur ce livre en termes de marketing pour des chiffres aussi mous, mais le 7 octobre est passé par là, bien évidemment.
Bon si vous m’avez lu jusque là, je vous en remercie.
Et je vous rappelle que vous pourrez retrouver Jean-Laurent Del Soccoro aux Utopiales, le jeudi et le vendredi. J’y serai aussi, à partir du vendredi soir.
Prochaine parution : La Porteuse de mort de Stark Holborn (le 2 novembre). Un space western sans temps mort avec deux héroïnes en acier trempé.

Gilles Dumay, directeur l’Albin Michel Imaginaire

Les listes RSF Blog « nettoyées » :

Septembre

Albin Michel Imaginaire
L’Affaire Crystal Singer d’Ethan Chatagnier (27/09)
Au Diable Vauvert
Astronautes morts de Jeff Vanderneer (14/09)
Aux Forges de Vulcain
Le système de la tortue, La Trilogie Baryonique T2 de Pierre Raufast (29/09)
Bragelonne
La Fille de la Capitaine, L’Arche spatiale T2 de Peter F. Hamilton (06/09)
Bragelonne SF
Ce qui reste après les tempêtes, Confluence T2 de Sylvie Poulain (06/09)
Fleuve Outrefleuve
La Chute de la lune – Saison 1 : La Prophétie de James Rollins (28/09)
Inceptio
Le Syndrôme Ecaryon Tome 1 de Elyna E.C (11/09)
Le Bélial Quarante-Deux
Protectorats de Ray Nayler (28/09)
Le Bélial Une heure-lumière
La Peste du léopard vert de Walter Jon Williams (21/09)
Les Moutons électriques
L’Art du vertige de Serge Lehman (01/09)
Mars ! de Fabrice Carré (06/09)

Octobre

Argyll
Tonnerre après les ruines de Floriane Soulas (06/10)
Asphalte
Les Derniers maillons de Boris Quercia (06/10)
Au Diable Vauvert
Couvées de filles de Joëlle Wintrebert (05/10)
Aux Forges de Vulcain
Simplement immortels de Michèle Astrud (27/10)
Bragelonne
Le Ministère du futur de Kim Stanley Robinson (25/10)
Critic
Terrariums de Romain Benassaya (27/10)
Decrescenzo
La serre du bout du monde de Kim Cho-Yeop (13/10)
Dunod
Science-fiction: voyage aux frontières de l’imaginaire de Glyn Morgan (18/10)
Gallmeister
Upgrade de Blake Crouch (05/10)
Gephyre
Les Formidables Aventures de Jason & Robur journalistes extradimensionnels de Jacques Fuentealba (11/10)
Le Bélial Parallaxe
Dictionnaire utopique de la science-fiction d’Ugo Bellagamba (12/10)
Le Bélial Une heure-lumière
Barbares de Rich Larson (19/10)
Le Livre de Poche
L’Ensoleillé de Brandon Sanderson (11/10)
Les règles de la nuit
Philip K. Dick goes to Hollywood de Léo Henry (16/10)
Mnémos
Cimqa d’Auriane Velten
Mnémos Mu
Volna de Christophe Siébert
Plume Blanche
A jamais de Fanny André (03/10)
Rivages
L’Odyssée des étoiles de Kim Bo-Young (04/10)

//

0 Partages
Recevez notre newsletter

L'adresse email demandée sur ce formulaire est obligatoire afin de vous envoyer notre newsletter par email. Elle est collectée et destinée aux Editions Albin Michel. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016/679, vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent.

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant par le formulaire de contact, ou par courrier Editions Albin Michel - Département Albin Michel Imaginaire, 22 rue Huyghens – 75014 Paris.

Pour plus d’information, consultez notre politique de protection de vos données personnelles.

 
Protection de vos données
0 Partages
Partagez
Tweetez