//
Les chiffres en librairie de novembre sont connus, les chiffres en numérique d’octobre sont consolidés, il est temps de faire un petit bilan.
Encore un mois sain, c’est à dire plus de réassorts que de retours en librairie (avec les retours des Utopiales, ce n’était pas gagné). Sur novembre les livres qui se sont le mieux vendus (retours déduits) sont dans l’ordre :
La Porteuse de mort de Stark Holborn (petit effet nouveauté, « petit » car les réassorts sont assez timides)
Les Maîtres enlumineurs tome 1, la série continue de recruter de nouveaux lecteurs et le tome 2 Le Retour du Hiérophante sera réimprimé pour la deuxième fois en janvier 2024.
Et en troisième position Les Flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert (lauréate du Grand Prix de l’imaginaire 2023) qui a pris un bon petit rythme et s’impose comme un joli long-seller. Du marathon, qu’ils disaient, du marathon…
Pour le numérique, le mois d’octobre, avec ses nombreuses promotions, n’a pas été très impressionnant (même si le CA est quand même en augmentation de 20% par rapport à octobre 2022), les événements du 7 octobre et le début de la guerre asymétrique entre Israël et le Hamas sont passés par là. Les titres qui se sont le mieux vendus sont :
Les Chants de Nüying d’Emilie Querbalec (en promotion)
Morgane Pendragon de Jean-Laurent Del Socorro
Le Magicien quantique de Derek Künsken (en promotion)
L’impression globale est tristoune, même s’il n’y a pas de grosses catastrophes. Les trois meilleurs ventes de l’année sont connues et ne devraient plus bouger : Morgane Pendragon de Jean-Laurent Del Socorro, Les Terres closes de Robert Jackson Bennett puis Les Cartographes de Peng Shepherd. C’est donc plutôt la fantasy et le merveilleux qui les lectrices et lecteurs ont mis à l’honneur, la science-fiction est à la traîne. Il est bien trop tôt pour voir comment vont évoluer Jour Zéro de C. Robert Cargill, L’Affaire Crystal Singer d’Ethan Chatagnier et La Porteuse de mort de Stark Holborn.
Prochaine publication : Les Sentiers de Recouvrance d’Emilie Querbalec, le 17 janvier 2024.
J’espère que l’affaire Crystal Singer trouvera son public, j’ai personnellement beaucoup aimé.