(Les chiffres de juin en librairie sont connus, les chiffres de mai en numérique sont consolidés, il est temps de faire un petit bilan de la période… ou pas.)
Vous vous souvenez de la série Caméra Café ? Ben, nous non plus…
[Personne Du Service Marketing Désirant Garder L’Anonymat] Tu vas faire ton bilan de fin de mois, comme d’habitude ?
[Gilles Dumay, désirant lui aussi garder l’anonymat, mais il semblerait que ça ne soit pas possible.] J’hésite… chaque fois que je consulte mes chiffres, j’ai l’impression de regarder l’œil noir d’un P-08.
[PDSMDGLA] D’un quoi ?
[GD] Un Luger P-08, un pistolet de fabrication allemande qu’adorent les collectionneurs.
[PDSMDGLA] Tu as sans doute des trucs à mettre en avant, faut positiver.
[GD] Des trucs à mettre en avant ? Laurent Genefort est sur la shortlist du prix des Grands Espaces Maurice Dousset. Face à Jeanne Benameur et Philippe Besson. C’est un peu comme si je le mettais en short sur un ring face à Mike Tyson et que pour d’évidentes raisons de sécurité je le privais de ses lunettes. Romain Lucazeau est sur la shortlist du prix des blogueurs Planète-SF, face à Camille Leboulanger, Mariana Enriquez et P. Djèli Clark. Le troisième tome d’Andrea Cort est sorti le 15 juin, en audiolivre, en numérique et dans toutes les bonnes librairies et semble plaire beaucoup. Les festivals de l’automne s’annoncent bien. Émilie Querbalec va faire le tour de France en TGV.
[PDSMDGLA] Ou la la, t’es en grande forme, à ce que je vois…
[GD] J’ai fait le plein de ma voiture ce matin, il doit y avoir un lien.
[PDSMDGLA] Et le numérique, normalement ça marche bien chez toi.
[GD] Mouais, disons que je vends un peu de Bennett (Le Retour du Hiérophante, Les Maîtres enlumineurs) et un peu de Genefort (Les Temps ultramodernes). Le chiffre de mai 2022 est en recul de 33% par rapport à celui de l’an dernier. On note un regain d’intérêt autour du personnage d’Andrea Cort puisque sa première enquête, la novella « Avec du sang sur les mains », est le gratuit le plus téléchargé sur le mois.
[PDSMDGLA] Les festivals de l’automne qui se présentent bien, un regain d’intérêt pour Andrea Cort. Tu vois, il y a quand même des trucs bien là-dedans. Faut juste s’accrocher…
[GD] S’accrocher ? Là, ça fait un moment que je m’accroche, je commence à avoir un peu mal au bout des doigts… Le seul truc qui me rassure c’est que personne ne lit mes bilans mensuels… que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.
Ben si, t’es lu. Tes bilans sont un modèle du genre. Trop peu suivis (suivis?). Le plus impressionnant, c’est la corne du bout de tes doigts.
Ne lâchez pas Gilles je les lis vos bilans
Suis-je de l’intérieur ou de l’extérieur, je ne le sais plus, mais en tout cas je lis tes bilans mensuels.
J’apprécie toujours autant vos bilans. J’espère que la morosité ambiante n’y mettra pas un terme !
Je lis toujours vos bilans, c’est tellement rare dans ce milieu et très intéressant !
Mais oui on lit ces bilans, et pas que ça d’ailleurs : j’ai commencé le troisième volume d’Andrea Cort hier et la nouvelle introductive est une belle petite claque, cette série mériterait plus d’attention !
Je les lis toujours, avec plaisir, même si c’est un plaisir terni pars les mauvaises nouvelles qui se succèdent depuis quelques mois.
Et j’apprécie votre honnêteté, ça fait du bien.