Sélectionner une page

//

Les chiffres de ventes numériques de mars 2022 étant consolidés et les chiffres de ventes en librairie d’avril étant connus, c’est l’occasion de faire un petit bilan.

On sait que les années d’élections présidentielles ne sont pas bonnes, mais là c’est quand même assez rude. Sur le plan général (oublions Albin Michel Imaginaire le temps d’un paragraphe), c’est la fiction (les romans et recueils de nouvelles) qui souffre le plus, pendant que la BD (et surtout les mangas) continuent leur inexorable ascension.
Du côté d’Albin Michel Imaginaire, je ne dirais pas qu’on a fait un bon mois d’avril, loin de là, les volumes sont très décevants, notamment au niveau des réassorts des nouveautés, par contre les résultats sont relativement sains dans le sens où il y a plus de réassorts que de retours, un déséquilibre positif auquel on ajoutera une mise en place assez forte pour L’Architecte de la vengeance de Tochi Onyebuchi. La mise en place du Courage de l’arbre de Léafar Izen est moindre, mais c’était prévisible, le roman n’a par définition aucun prix littéraire sur lequel se reposer et le précédent, La Marche du Levant, n’a pas atteint les objectifs commerciaux sans doute trop ambitieux que je m’étais à l’époque fixé, sans parler de l’impossibilité, cette année, de faire une synergie grand format / poche puisque aucun éditeur poche n’a souhaité en acquérir les droits. On le sait, l’édition n’est pas une science exacte, loin de là, mais c’est toujours étrange (et un peu démoralisant) d’être confronté à ce type de constat quand on a adoré un roman, qu’on y a cru très fort, qu’on l’a défendu bec et ongles. Et qu’on continue, d’ailleurs.
Meilleurs réassorts du mois (retours déduits) : Le Courage de l’Arbre (qui compense sans doute sa modeste mise en place), L’Architecte de la vengeance que j’aurais bien vu plus haut et Les Maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett qui continue son parcours exemplaire. Déjà plus de 10 000 exemplaires vendus, on vise 15 000 avant la fin de l’année ?
Du côté des retours, ce sont les livres de l’automne qui reviennent, mais il y a dans le même temps, sur ces titres (Widjigo, La Nuit du faune, Le Retour du Hiériophante), à peu près autant de réassorts.

En ce qui concerne les ventes numériques de mars, encore un mois assez terne (mais en progression par rapport à mars 2021). Les meilleures ventes sont dans l’ordre Le Magicien quantique de Derek Künsken (en promotion), sa suite Le Jardin quantique et Le Retour du Hiérophante de Robert Jackson Bennett. Assez peu de volume, même pour le titre en promotion. Au niveau des gratuits, c’est la nouvelle « Dommages et intérêts » de Tochi Onyebuchi que vous avez le plus téléchargée.

Faits marquants du mois d’avril :
Un portrait d’Estelle Faye sur télérama.fr (article réservé aux abonnés)
Une critique de L’Architecte de la vengeance chez libération.fr
Laurent Genefort dans l’émission de radio de France Culture, La Méthode scientifique
La publication de la shortlist sur Grand Prix de l’Imaginaire ; restent en lice Romain Lucazeau pour La Nuit du faune, Les Maîtres enlumineurs et Le Retour du hiérophante, Émissaires des morts et La Troisième Griffe de dieu d’Adam-Troy Castro.

Gilles Dumay, directeur d’Albin Michel Imaginaire

 

PS : Si vous êtes libraire, influenceur, blogueur, youtubeur et que vous voulez découvrir les romans de Léafar Izen, il me reste des services de presse des deux titres, difficile de faire plus différent entre l’épopée fantasy de La Marche du Levant et le futur lointain du Courage de l’Arbre et pourtant ces romans ont bien des points communs, notamment dans leur rapport à l’environnement. Et leur touche de philosophie et de métaphysique.

//

0 Partages
Recevez notre newsletter

L'adresse email demandée sur ce formulaire est obligatoire afin de vous envoyer notre newsletter par email. Elle est collectée et destinée aux Editions Albin Michel. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016/679, vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent.

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant par le formulaire de contact, ou par courrier Editions Albin Michel - Département Albin Michel Imaginaire, 22 rue Huyghens – 75014 Paris.

Pour plus d’information, consultez notre politique de protection de vos données personnelles.

 
Protection de vos données
0 Partages
Partagez
Tweetez