//
La sémiose désigne la signification en fonction du contexte.
//
« Cette histoire de premier contact est extraordinaire. » Library Journal
« C’est de la science-fiction de haut-vol, et j’ai aimé chacune de ses pages. » Adrian Tchaikovski, auteur de Dans la toile du temps
« Tout à fait le genre d’histoires pour lequel la science-fiction a été inventée. » James Patrick Kelly, plusieurs fois lauréat du prix Hugo.
« Semiosis mélange l’écosystème merveilleux d’Avatar avec l’énigme extraterrestre de Premier Contact. Une œuvre contemporaine essentielle. » Stephen Baxter, auteur d’Evolution.
//
Ils sont cinquante – des femmes, des hommes de tous horizons. Ils ont définitivement quitté la Terre pour, au terme d’un voyage interstellaire de cent soixante ans, s’établir sur une planète extrasolaire, qu’ils ont baptisé Pax. Ils ont laissé derrière eux les guerres, la pollution, l’argent, pour se rapprocher de « la nature ». Tout recommencer. Retrouver un équilibre définitivement perdu sur Terre. Construire une Utopie.
Mais avant même de fonder leur colonie, des drames mettent à mal leur idéal. Avarie sur une capsule d’hibernation, accident d’une des navettes au moment de l’atterrissage. Du matériel irremplaçable est détruit. Les morts s’accumulent.
La nature est par essence hostile et dangereuse ; celle de Pax, mystérieuse, uniquement végétale, ne fait pas exception à la règle.
Pour survivre, les colons de Pax vont devoir affronter ce qu’ils ne comprennent pas et comprendre ce qu’ils affrontent.
Le site de Semiosis et de Pax (en anglais)
Méticuleuse description de la colonisation d’une planète aussi dangereuse que chatoyante, Semiosis est le premier roman de Sue Burke. Un planet opera dont la beauté et l’intelligence ont été saluées par Stephen Baxter, David Brin, Emma Newman, Adrian Tchaikovski et James Patrick Kelly. Semiosis est aussi un exemple de science-fiction ambitieuse mais accessible qui n’est pas sans évoquer Avatar de James Cameron et Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki.
Sue Burke a travaillé comme journaliste et éditrice pour de nombreux journaux et magazines. Longtemps installée à Madrid, elle a notamment traduit en anglais Prodigies d’Angélica Gorodischer.
//
Date de parution : premier semestre 2019.
Je vote pour la 1 (même si l’effet de perspective est intéressant sur la 2). La 3 et la 4 évoquent un peu trop du post-apo à mon goût, ce que n’est pas ce roman.
Contrairement à Apo, je préfère la 4 puis la 3 !
Roman qui m’intrigue, je me demande bien ce qui se cache sur cette planète.
Et l’air de rien le programme s’étoffe petit à petit… toujours aussi alléchant !
Clairement, je vote pour la 1 !
Beaucoup trop hâte de découvrir ce roman !