Vous connaissez la chanson…
Les éditions Albin Michel ont acquis pour leur département Albin Michel Imaginaire les droits du troisième roman d’Émilie Querbalec, Les Chants de Nüying.
Le Pitch
Un ambitieux roman de premier contact comme la science-fiction de langue française en a de fait proposé assez peu au cours de son histoire.
L’histoire
La planète Nüying, située à vingt-quatre années-lumière du Système solaire, a la particularité de partager de nombreux traits avec la Terre d’il y a trois milliards d’années. On y trouve de l’eau à l’état liquide. Son activité volcanique est importante. Ses fonds marins sont parcourus de failles et comportent quantités de sources hydrothermales. Elle possède une magnétosphère et une atmosphère dense, protectrice. Tout cela en fait une bonne candidate pour héberger de la vie.
La sonde Mariner a transmis des enregistrements sonores de Nüying : des chants qui évoquent par analogie ceux des baleines.
Quand elle était enfant, Brume a entendu cet appel. Maintenant adulte, spécialisée dans le domaine de la bioacoustique, elle s’apprête à participer à la plus grande aventure dans laquelle se soit jamais lancée l’Humanité : rejoindre Nüying au terme d’un voyage spatial de vingt-sept années.
Que va-t-elle découvrir là-bas ?
Une civilisation extraterrestre ou une remise en cause totale de ses certitudes ?
Ce qu’en pense l’éditeur (mais vous n’êtes pas forcé de le croire)
Les Chants de Nüying est une œuvre ample, qui brasse tous les enjeux de demain, de l’écologie à la sauvegarde informatique de la conscience humaine en passant par la place de plus en plus prépondérante de la Chine dans le monde. Une grande aventure spatiale qui ne manque pas d’évoquer les utopies d’Ursula K. Le Guin et les vertigineuses visions spéculatives de Kim Stanley Robinson.
L’autrice
Emilie Querbalec est née au Japon. Les Chants de Nüying est son second roman chez Albin Michel. Le précédent, Quitter les monts d’Automne a remporté le prix Rosny aîné 2021 et a été finaliste du prix des Utopiales.
L’illustrateur pour la couverture ?
Manchu, si son emploi du temps de ministre le lui permet.
Quand est-ce que ça sortira ?
Automne 2022.