//
Les chiffres en librairie de mai sont connus, les chiffres numériques d’avril sont consolidés, il est sans doute temps de faire un petit bilan.
Commençons par le numérique, pour changer. Et c’est pas terrible. Pour la première fois de l’année nous sommes en baisse par rapport au même mois de l’année précédente : nous accusons donc une gamelle de CA de 19% par rapport à avril 2023. Les titres qui se vendent le mieux sont ceux de Robert Jackson Bennett. Dans l’ordre Le Retour du Hiérophante, suivi des Terres closes puis des Maîtres enlumineurs. Le reste est clairement à la peine.
En librairie, c’est à peine mieux, et assez inquiétant pour tout dire. Le mois est soutenu par la parution de La Sonde et la taille de Laurent Mantese, qui a bénéficié d’une très grosse mise en place à notre échelle (supérieure à celle des Maîtres enlumineurs, par exemple, alors qu’à l’époque pour ce dernier titre nous avions réalisé une plaquette commerciale et envoyé une lettre aux libraires.). Les réassorts sont bons sur les deux premières semaines. On ne peut rien en déduire, bien évidemment. Par contre, ce qui est sûr c’est que le livre connaît une réception critique tranchée, pour ne pas dire barbare, qui va de “chef d’œuvre” pour Nicolas Winter/ Just a word à “affreusement mauvais” (John Doe, sur le forum Elbakin, un fan de Robert E. Howard, si j’ai bien compris). Après, les avis positifs, voire enflammés, sont clairement majoritaires pour le moment.
L’avis de Nicolas Winter
L’avis de Gromovar
La critique pantagruélique de Weirdaholic
Yossarian, très impressionné
Aucune surprise pour ma part, tant la proposition littéraire de Laurent Mantese est radicale et sur le fond et sur la forme. Le livre n’est pas pour tout le monde (mais à bien y réfléchir, c’est le cas de tous les livres, même dans un genre a priori aussi balisé que celui de la fantasy épique).
Les meilleures ventes en librairie – retours déduits – sont La Sonde et la taille (effet nouveauté), Les Terres closes et Le Retour du Hiérophante qui bénéficient du succès de l’édition poche des Maîtres enlumineurs (au livre de poche).
Sur mai, les réassorts compensent à peine les retours. Pour Les Sentiers de Recouvrance, La Maison aux pattes de poulet et l’édition collector de La Cité des marches nous sommes clairement en période de retours. Il y a du réassort, ces trois titres “bougent” encore, surtout La Maison aux pattes de poulet, mais les retours sont nettement supérieurs aux commandes.
Tout ça reflète un marché “dégradé” où le nombre de libraires en difficulté semble croissant. Les périodes d’élection n’étant pas favorables, je crains que l’été soit rude (en termes de retours) et qu’il ne se passe rien de bien significatif avant la rentrée de septembre. Juin va être crucial, et sera donc observé à la loupe.
Gilles Dumay, directeur d’Albin Michel Imaginaire
Dernière parution : La Maison des saints de Derek Künsken le 28 mai.
Prochaine parution : La Cité des marches de Robert Jackson Bennett (édition courante) le 28 août.
//