Émilie Querbalec au festival Étonnants voyageurs, juin 2023.

//

Vous connaissez la chanson…

Les éditions Albin Michel ont acquis pour leur département Albin Michel Imaginaire les droits du quatrième roman d’Émilie Querbalec, Les Sentiers de Recouvrance.

 

Le Pitch :

Dans une Europe en pleine transition énergétique, le portrait, poignant et lumineux, de deux adolescents invités à conjuguer leur guérison avec celle de la Terre.

 

L’histoire :

2035.
Ils s’appellent Anastasia et Ayden.
Ils ne se connaissent pas, mais leurs chemins sont amenés à se croiser.
Nas a grandi dans une Espagne qui subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. Après la mort accidentelle de son père, elle n’a pas tardé à se sentir étrangère dans les décombres de sa propre famille.
Ayden, lui, a appris à ses dépens qu’à trop jouer avec le feu on se brûle. Laissant derrière eux leurs existences brisées, ils ont pris, chacun de leur côté, la route de la Bretagne, pour l’Île de la Recouvrance où les attend l’espoir d’une vie meilleure.

 

L’autrice :

Née au Japon, Émilie Querbalec s’est imposée très vite, en l’espace de trois romans, comme une des voix les plus puissantes de la science-fiction française contemporaine. Son roman Quitter les monts d’Automne a reçu le prix Rosny Aîné et le prix poche de l’Ouest Hurlant. Finaliste de nombreux prix littéraires, dont le prix Européen de science-fiction, son troisième roman Les Chants de Nüying a été récompensé par le prix Méditerranée de l’Imaginaire 2023.

 

L’avis de l’éditeur :

Après un space opera qui commençait comme une fantasy d’inspiration japonaise, puis un roman de premier contact qui bifurquait dans une direction inattendue, Émilie Querbalec (qui aime donc bifurquer) surprend avec son quatrième roman, où elle décrit un futur proche en pleine révolution écologique, et la reconstruction de deux jeunes gens marqués dans leur chair. Peut-être qu’en tant que père de deux adolescents j’ai été « particulièrement » touché par ce livre. A mes yeux, c’est le plus beau roman de l’autrice à ce jour. J’y ai retrouvé l’humanisme et la sensibilité d’un Makoto Shinkai (Les Enfants du temps, Your name).

 

Est-ce un livre jeunesse ?

C’est certes un roman qui met en scène des adolescents, mais on les voit aussi à d’autres périodes de leur existence. Il peut être lu par tout le monde, à partir de 15 ans, disons.

 

L’illustrateur pour la couverture :

Aurélien Police.

 

Quand est-ce que ça sortira ?

En janvier 2024.

 

//

0 Partages
Recevez notre newsletter

L'adresse email demandée sur ce formulaire est obligatoire afin de vous envoyer notre newsletter par email. Elle est collectée et destinée aux Editions Albin Michel. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016/679, vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent.

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant par le formulaire de contact, ou par courrier Editions Albin Michel - Département Albin Michel Imaginaire, 22 rue Huyghens – 75014 Paris.

Pour plus d’information, consultez notre politique de protection de vos données personnelles.

 
Protection de vos données
0 Partages
Partagez
Tweetez