//
Arrivé au 31 janvier, jour de sortie de La Maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott, je me suis retrouvé complètement noyé sous le travail « à faire », « urgent », « très urgent », « aurait dû être fait en décembre », que bon, ben pas de bilan du mois de janvier.
On ne peut pas dire que la fin février a été beaucoup plus calme avec la sortie de La Cité des marches de Robert Jackson Bennett et la préparation de sa venue en Belgique et en France, fin mars, début avril. Mais ce coup-ci, j’ai décidé de prendre le temps de faire un petit bilan de ces deux premiers mois de l’année (c’est bien à ça que servent les week-end, non ? On peut aussi aller voir la seconde partie de Dune, mais ça sera pour demain).
Les ventes en numérique sur le mois de janvier sont bonnes, en augmentation de 25% par rapport à janvier 2023. Les meilleures ventes sont dans l’ordre : Quitter les monts d’Automne d’Emilie Querbalec, Les Maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett et Les Sentiers de Recouvrance d’Emilie Querbalec, la nouveauté.
Côté librairie, le bilan est mitigé ; on sent bien que le marché est déprimé, ou du moins tourne un peu au ralenti. Il y a globalement beaucoup de retours qui sont compensés par les réassorts sur La Maison aux pattes de poulet, Les Sentiers de Recouvrance et la trilogie des Maîtres enlumineurs. Un peu plus de réassorts que de retours sur le cummul de ces deux mois ; la situation est saine, mais décevante si on prend en compte le programme de publication de ce début d’année et la réception critique de La Maison aux pattes de poulet (4,33/5 pour 32 notes sur Babelio). Les titres de la fin 2023 ne bougent plus, voire plus du tout comme La Porteuse de mort de Stark Holborn qui est globalement passée inaperçue (un bon indicateur qui ne trompe pas : il me reste pas mal de SPs sur mon quota). Je pensais sincèrement qu’il y avait plus de lecteurs à la recherche d’un bon roman d’action de SF « à la John Carpenter ». D’autant plus qu’l n’y en a pas beaucoup en ce moment sur les tables de librairie.
Pour mémoire : La chronique de FeyGirl
On se consolera avec les deux superbes mises en place de La Maison aux pattes de poulet et du collector de La Cité des marches, dont je vais surveiller les ventes de près puisque c’est une première pour Albin Michel Imaginaire.
Le 2024 Robert Jackson Bennett Tour :
Trolls&Légendes du 29 au 31 mars
Lundi premier avril – jour de repos
Mardi 2 avril : rencontre à la librairie Dialogues à Brest
Mercredi 3 avril : rencontre à la librairie Critic à Rennes
Jeudi 4 avril : rencontre à la librairie Durance à Nantes
Vendredi 5 avril : rencontre à la librairie La Dimension fantastique à Paris
Dernière parution : La Cité des marches de Robert Jackson Bennett (Les Cités divines T.1)
Prochaine parution : La Croisière bleue de Laurent Genefort (Les Temps ultramodernes T.2)
Gilles Dumay, directeur d’Albin Michel Imaginaire
//