//

Les chiffres en librairie d’avril sont connus, les chiffres en numérique de mars sont consolidés, il est sans doute temps de faire un petit bilan.

Encore un très bon mois d’avril avec deux fois plus de réassorts que de retours (on est même au dessus de « fois deux », ce qui n’était pas arrivé depuis très longtemps, sauf erreur de ma part).
En librairie, avec la parution des Terres closes, la trilogie des Maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett fait son grand retour, ce qui se voit aussi au niveau des réassorts des deux premiers tomes. Démarrage canon pour les Terres closes, donc, alors qu’encore aucune critique de l’édition française a paru au moment où j’écris ces lignes.
Les Cartographes de Peng Shepherd, parus un mois avant, démarrent aussi très bien et Morgane Pendragon continue sur sa lancée, sans doute portée par la présence de Jean-Laurent Del Socorro dans tous les salons qui comptent un peu. Un cran en dessous, on trouve le diptyque Choc terminal de Neal Stephenson et Les Flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert qui est en train de devenir un réjouissant long seller. A noter que Neal Stephenson, qui vient d’avoir les honneurs du Monde (une critique du libraire Hugues Robert), fera deux passages sur France Culture, dans Mauvais Genres (émission enregistrée lors de la venue en France) et CQFD science (interview enregistrée en Duplex à Seattle en ce premier mai, ça ne s’invente pas). Pour le moment nous n’avons pas les dates de diffusion des émissions en question.

Du côté du numérique, nous sommes en très forte augmentation de CA par rapport à février 2023, et en léger recul par rapport à mars 2022.
De façon tout à fait logique c’est le premier tome de Choc terminal qui occupe la plus haute marche du podium, suivi par Morgane Pendragon puis le Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire d’Apophis. Au niveau des gratuits, on retrouve une fois de plus la novella Noir est le sceau de l’enfer de Jean-Laurent Del Socorro, indétrônable depuis sa parution.

Prochaine parution : Les Profondeurs de Vénus (The House of Styx) de Derek Künsken, un roman sur la colonisation de Vénus que j’ai adoré. Bon, si je ne l’avais pas aimé je ne l’aurais pas publié, mais là je trouve qu’il y a un énorme saut dans l’ambition par rapport au Magicien quantique et au Jardin quantique. C’est un peu un retour à une science-fiction d’aventure « classique », aux grandes épopées d’exploration spatiale d’Arthur C. Clarke, mais avec l’ajout de problématiques plus modernes. C’est à mon sens, une très grande réussite.

Prochain salon en ce qui me concerne : Étonnants voyageurs (du 27 au 29 mai), où je n’avais pas mis les pieds depuis dix ans, quelque chose comme ça, et où Albin Michel Imaginaire débarquera en force avec Marguerite Imbert et Émilie Querbalec. Ca va être chouette.

Gilles Dumay, directeur d’Albin Michel Imaginaire

//

0 Partages
Recevez notre newsletter

L'adresse email demandée sur ce formulaire est obligatoire afin de vous envoyer notre newsletter par email. Elle est collectée et destinée aux Editions Albin Michel. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016/679, vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent.

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant par le formulaire de contact, ou par courrier Editions Albin Michel - Département Albin Michel Imaginaire, 22 rue Huyghens – 75014 Paris.

Pour plus d’information, consultez notre politique de protection de vos données personnelles.

 
Protection de vos données
0 Partages
Partagez
Tweetez