//

Bon, 2023 s’achève au moment où j’écris ces lignes et cette année m’a semblé bien étrange : démarrée sur les chapeaux de roue avec la parution de Morgane Pendragon de Jean-Laurent Del Socorro, marquée (en ce qui me concerne) par la venue en France de l’immense Neal Stephenson, puis le Grand Prix de l’Imaginaire de Marguerite Imbert pour Les Flibustiers de la mer chimique. Donc un premier semestre pleinement satisfaisant, où on a battu plusieurs records, notamment en termes de ventes numériques. Puis à l’automne, après le 7 octobre, la machine s’est grippée, malgré la parution d’un vrai coup de cœur : L’Affaire Crystal Singer d’Ethan Chatagnier.

L’édition c’est comme la météo, il y a le ressenti et il y a les chiffres. Donc le ressenti c’est une année un peu tristoune (l’actualité n’a pas aidé), avec des joies, mais aussi de vraies déceptions, voire des incompréhensions (j’y reviendrai). Pour ce qui est des chiffres, nous sommes sur une année de consolidation, la tendance c’est +96% en papier (vis à vis de 2022) et +21% en numérique (vis à vis de 2022), avec une hausse logique des revenus des cessions, tirée par le poche.

Je note un petit tassement des cessions d’audiolivres. Sur les parutions 2023 sont disponibles en audiolivre : Choc terminal 1&2, Les Profondeurs de Vénus et Les Terres closes. Soit moins de la moitié des titres parus sur l’année.

On l’a déjà dit, Morgane Pendragon est la meilleure vente de l’année, loin devant L’Affaire Crystal Singer que je ne voyais pas occuper cette seconde place (bon c’est avant retours, certes, mais même s’il y a 30% de retours sur le titre on arrivera quand même à un score vraiment sympa pour le premier roman d’un total inconnu. En décembre, il y a eu quatre fois plus de réassorts que de retours sur ce titre). Après, dans un mouchoir de poche, Robert Jackson Bennett (Les Terres closes) et Peng Shepherd (Les Cartographes) se disputent la troisième place.

Plusieurs titres du fond récent (pour reprendre la terminologie de l’institut GFK) se sont particulièrement bien vendus sur le second semestre : (dans l’ordre) Les Maîtres enlumineurs, Le Retour du hiérophante et Les Flibustiers de la mer chimique (comme quoi, le Grand Prix de l’Imaginaire ça fait quand même un peu vendre, quoi qu’en disent certains).

Du côté des incompréhensions, on citera Choc Terminal de Neal Stephenson qui est à la fois le livre qui a eu le plus de presse sur l’année (deux passages de l’auteur sur France Culture, quand même) et la vente la plus décevante. Autre incompréhension, le manque de succès de Derek Künsken auprès des lecteurs de SF pure et dure. La Maison des saints, le second tome, conclusif, des Profondeurs de Vénus paraîtra en juin 2024. Espérons qu’il permettra à l’auteur de s’installer durablement dans le paysage. D’autant que des bouquins d’aventure de SF comme ça, il n’y en a pas beaucoup, et il en paraît de moins en moins, me semble-t-il.

Du côté des ventes numériques, l’année a été surprenante, Robert Jackson Bennett en est le roi incontesté puisque sa trilogie des Maîtres enlumineurs occupe dans le désordre (T3, T1, T2) les trois premières places du podium. Suivie par les Flibustiers de Marguerite Imbert.
Au détour d’une réunion, j’ai appris que j’étais l’éditeur d’Albin Michel qui avait eu le plus de prix cette année : Grand Prix de l’Imaginaire pour Marguerite Imbert, Prix Méditerranée de l’Imaginaire pour Les Chants de Nüying d’Emilie Querbalec, Prix Rosny aîné pour Les Temps ultramodernes.

2023 s’achève et 2024 s’annonce passionnante, si j’en crois les tonnes de demandes de SPs que j’ai reçues pour Les Sentiers de Recouvrance, La Maison aux pattes de poulet, La Cité des marches et La Sonde et la taille de Laurent Mantese aka « la dernière aventure de Conan ». Quand même, le nombre de demande reçues pour le roman de GennaRose Nethercott est proprement hallucinant. C’est la première fois que je clos un SP deux mois avant parution tout en ayant prévu un quota de SPs exceptionnel, auquel se rajoute le SP libraires (155 exemplaires expédiés mi-décembre), la presse et le marketing qui a son propre réseau d’influenceurs.

Prochaines parutions :
Les Sentiers de Recouvrance d’Emilie Querbalec (le 17 janvier)
La Maison aux Pattes de poulet de GennaRose Nethercott (le 31 janvier)

//

 

0 Partages
Recevez notre newsletter

L'adresse email demandée sur ce formulaire est obligatoire afin de vous envoyer notre newsletter par email. Elle est collectée et destinée aux Editions Albin Michel. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016/679, vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent.

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant par le formulaire de contact, ou par courrier Editions Albin Michel - Département Albin Michel Imaginaire, 22 rue Huyghens – 75014 Paris.

Pour plus d’information, consultez notre politique de protection de vos données personnelles.

 
Protection de vos données
0 Partages
Partagez
Tweetez