//
Vous connaissez la musique…
Les éditions Albin Michel ont acquis les droits pour leur département éditorial Albin Michel Imaginaire des trois premiers romans de Jean-Michel Ré : La fleur de Dieu, Les portes du ciel, Cosmos incarné.
//
De quoi ça cause ?
An 10996.
Dans les déserts suspendus de la planète sacrée Sor’Ivanyia, un des dix-huit mille mondes de l’Empire, pousse la Fleur de Dieu. Ce remède à de nombreux maux est aussi un vecteur privilégié pour accéder au divin. Grâce à la Fleur de Dieu, l’Homme sait désormais ce qui advient de la mémoire après la mort.
Alors qu’un impitoyable seigneur de la guerre fomente un coup d’état, la formule chimique de la Fleur de Dieu est dérobée par une organisation anarchiste paradoxalement très organisée. Au même moment, l’apparition sur Sor’Ivanyia d’un enfant aux pouvoirs extraordinaires bouleverse toutes les certitudes scientifiques et religieuses de l’Empire. Qui est cet enfant ? Est-il seulement humain ? Est-il ce Messie que certaines religions ont cessé d’attendre ?
//
L’auteur
Né à Nice en 1973, Jean-Michel Ré a fait des études dans le domaine de l’agriculture et de l’Histoire. Il partage son temps, en Ardèche, entre une activité de professeur de Français Langue Seconde auprès des élèves allophones et un projet de jardin pédagogique agro-forestier autour de la production de plantes aromatiques et médicinales. La Fleur de dieu est son premier roman. Il travaille sur cet immense projet de science-fiction depuis plus de dix ans.
//
A qui s’adresse le livre ?
A ceux qui aiment Dune (auquel Jean-Michel Ré rend un vibrant hommage), le space opera avec ses objets démesurés, ici des forêts biominérales, des arbres de plusieurs milliers de mètres de haut, un satellite pyramidal de 30 km d’arête, des vaisseaux qui plongent dans l’espace et le temps à 10 000 fois la vitesse de la lumière, un empire planétaire de dix-huit mille mondes habités. On retrouve dans La fleur de Dieu l’esprit de la première trilogie Star Wars, ce mélange de sense of wonder, d’humour et de spiritualité.
Ceux qui aiment les créations d’univers (le premier tome, La fleur de dieu, comprend un impressionnant glossaire où il est question d’espèces extraterrestres, de l’histoire de l’Empire, de ses nombreuses guerres de religion).
//
Qui signe les couvertures ?
//
Ça sort quand ?
La fleur de Dieu, juin 2019
Les portes du ciel, automne 2019
Cosmos incarné, début 2020
//
Vu le « pitch » et le temps passé, c’est plutôt engageant. Idem pour les croquis des couvertures. En outre, une trilogie d’entrée de jeu, comme première publication, l’effet sur l’équipe d’AMI a dû être maousse costaud ?!
L’effet le plus « maousse costaud » en ce qui me concerne, c’est le travail sur le glossaire du tome 1. Moi qui croyais avoir atteint un sommet avec les diaboliques calcas d’Anatèm, j’ai été servi.
La fleur de Dieu, c’est philosopher en s’amusant, s’amuser en philosophant.